Activité équine

Diagnostic et traitement approfondis

Médecine

La médecine interne s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies des équidés. Beaucoup de ces maladies sont fréquentes et faciles à diagnostiquer pour des vétérinaires équins expérimentés. D’autres sont plus rares et nécessitent des investigations poussées (analyses de laboratoires, biopsies, échographies)

Diagnostic précis

Orthopédie

Les boiteries occupent une part importante dans l’activité équine. L’examen de l’appareil locomoteur a pour but de déterminer l’origine de la boiterie et sa localisation la plus précise possible afin de mettre en place un plan de traitement efficace.

Des examens d’imagerie sont souvent nécessaires et notre clinique est équipée d’appareils radiographiques et échographiques performants. Ces examens sont réalisés à domicile.

Améliorez la digestion et le confort

Dentisterie

La bouche et les dents du cheval sont le premier outil de sa digestion. Elles permettent la préhension des aliments, leur mastication, indispensables à une bonne assimilation. Les problèmes dentaires sont une des premières causes d’amaigrissement chez le cheval. De plus, les douleurs dentaires peuvent également provoquer une gêne ou des défenses au travail.

Nos vétérinaires réalisent des bilans dentaires et des nivellements sur le lieu de vie de vos chevaux.

 

Une solution à domicile

Chirurgie

Certaines chirurgies telles que les retraits de tumeurs, les castrations … peuvent être réalisées chez vous sur cheval sédaté.

Améliorez la digestion et le confort

Phytothérapie

Cette discipline consiste à utiliser les molécules contenues dans la plante (feuille, racine, écorce…). Chaque extrait de plante contient de nombreuses molécules qui agissent en synergie alors d’un médicament classique utilise une ou deux molécules actives.

La phytothérapie peut être utilisée seule ou en complément d’un traitement classique mais aussi en prévention.
Les domaines d’utilisation sont vastes (dermatologie, douleur, gastro-entérologe… et les effets indésirables très rares)